Le bel Hasselblad

Publié le par Sébastien Bonnement



Ne vérifiez pas l'orthographe du nom de la marque Suédoise, je l'ai fait pour vous !

Nous avons sur ce cliché, un bel animal de première année BTS evic : un Luc Eléouet en pleine forme.
Ce cliché fait parti d'une série "Pola et compagnie"… nous devions avoir un certain stock de consommables photographiques à user ce jour là, si j'en crois les quelques photos que j'ai sous les yeux. Je ne suis même pas certain que cette photo fusse de moi (vous avez vu un peu, la conjugaison ! ). Il se peut qu'elle provienne de Elisabeth Tireau (Mme Volmerange) ; à confirmer.
Bref, quel bel équipement, mon pt'it Luc ! A ne pas confondre avec Petit Lu (quoique, à en écouter certaines à l'époque, il était à croquer). 

Commenter cet article

MP 28/05/2008 17:40

Merci Bonny, tu as cependant oublié de préciser la qualité souvent vfoureus des clichés en raison d'une mauvaise répartition du révélateur, des dates de "consommation", des effets des UV sur les photos exposées... mais c'est aussi cela qui nous plaisait à une époque où nous devions attendre pour découvrir nos photos... avec ça, c'était rapide !!!

Sébastien 28/05/2008 19:28


Oui, il y a même des artistes qui ont travaillé sur ce support : avec un objet (ton ongle, des coton-tiges...), ils travaillaient le "pola" pendant que la photo se révélait !


Bonny 28/05/2008 12:42

A l'origine, le terme Pola vient de Polaroïd : marque qui fabriquait (c'est terminé officiellement il y a eu l'annonce quelques semaines) des appareils du même nom : on faisit une photo et nous avons instantanément la photo (avec le fameux bord blanc du bas, qui contenait du révélateur) : voir le site web : http://www.polaroid.com
Au dos de l'Hasselbald, on peut ajouter un module, qui permet de faire la même chose ! Beaucoup utilisé dans la mode !

M.Portelette 26/05/2008 23:26

Avec un peu de chance... il tourne toujours celui-là, avec un dos numérique au cul... un jeune peut en faire quelque chose !!!
J'ai un pote qui en a un pour faire mes repros de toiles (entre autres choses...) c'est du feu de dieu en 16MP !!! Mais, au fait, c'est quoi un pola... il faudrait peut-être le rappeler aux jeunes générations Mr Bonny... vite, la fiche technique !!!